Comment réparer son chargeur MAGSAFE ?

Comment réparer son chargeur mac?

Réparation d’un câble carbonisé / brûlé / cassé sur un chargeur Apple macbook

Pour récapituler brièvement, je suis convaincu qu’en général, le matériel Apple est très bien conçu. Cependant, ils négligent souvent la fonctionnalité au profit de la forme, sacrifiant des aspects importants tels que la durabilité pour que «ça soit beau». L’adaptateur Magsafe en est un bon exemple. Dans le but d’améliorer l’esthétique, Apple a raccourci l’œillet de décharge de traction en caoutchouc qui protège le câble d’alimentation de l’effilochage à l’extrémité du chargeur et à l’extrémité du connecteur de l’ordinateur portable. Les brins métalliques à l’intérieur du câble commencent progressivement à se rompre à partir d’une utilisation normale jusqu’à ce que, avec seulement quelques brins transportant une grande quantité de courant, les derniers brins surchauffent, ce qui entraîne une odeur de brûlé et la connexion se coupe complètement. Après qu’Apple ait reçu de nombreuses plaintes concernant ce problème avec l’adaptateur Magsafe d’origine, ils ont prolongé la longueur du caoutchouc sur le passe-fil pour améliorer la durabilité du câble. Cependant, d’après mon expérience, cela ne suffit pas: le câble finit toujours par s’effilocher et le durcissement du caoutchouc dans le passe-fil au fil du temps ne fait qu’aggraver le problème. 

Au cas où vous vous retrouveriez dans une situation similaire à la mienne, voici un petit guide sur la façon de réparer le câble de votre adaptateur magsafe, sans avoir à débourser les 80 € pour un nouveau chargeur. 
Tout d’abord, vous aurez besoin d’une grande pince, d’un fer à souder de haute puissance (j’ai utilisé un weller 75watt), de la soudure, des serre-câbles de différentes tailles, une perceuse et un petit foret, de la colle et un couteau tranchant. 

1. Retirez la fiche de l’adaptateur Magsafe. 

 

Retrait de la fiche d’un adaptateur Magsafe

2. Apple a soudé par ultrasons les deux coques en plastique qui recouvrent l’adaptateur. Ils font cela en faisant vibrer les deux moitiés l’une contre l’autre à une vitesse si élevée pour faire fondre le plastique à la jonction et les coller ainsi ensemble. Il en résulte que l’adaptateur Magsafe est assez difficile à ouvrir sans faire des coupes désordonnées pour l’ouvrir. Voici donc un petit conseil pour les ouvrir: ouvrez les bras de rangement des câbles et insérez la pince dans l’espace. Ensuite, ouvrez lentement et fermement la pince en écartant les deux parties du boîtier au cours du processus.

 

Insérez une pince dans l’espace pour le range-câbles 

 
Ouvrez la pince, fendant le boîtier ouvert 

Ouvrez la pince, fendant le boîtier 

Voila! Un adaptateur magsafe ouvert avec très peu d’outil.




Adaptateur Magsafe ouvert

3. Maintenant, pliez une partie du blindage en plastique et en cuivre à l’endroit où le câble rencontre la carte de circuit imprimé pour révéler deux grands points de soudure. Notez où le câble noir et le câble blanc sont soudés dans la carte. Pour vous aider, la carte doit être marquée “GND” près du câble noir. 

 

Points de soudure pour câble Magsafe. Le blanc est positif, le noir (GND, blindage du câble) est négatif
 

4. À l’aide d’un fer à souder haute puissance, dessouder les deux points et retirer doucement le câble de la carte. Vous trouverez peut-être plus facile de sectionner les câbles noir et blanc

Câble dessoudé avec succès de l’adaptateur Magsafe
 

5. En prenant le câble, utilisez un couteau bien aiguisé pour faire une coupure après la rupture du câble. 

 

Couper le câble juste au dessus du fil endommagé
 

 

Retirez La pièce endommagée et l’œillet du câble
 

6. Maintenant, en utilisant à nouveau la pince, retirez le vieux fil noir et le fil blanc de l’œillet. Vous serez laissé avec un trou dans le passe-fil comme indiqué ci-dessous. 

 

Retirer les fils de la partie endommagée du câble
 

 

Le passe-fils, avec l’isolation extérieure du câble à gauche
 

7. Maintenant, percez un trou tout au long de l’œillet en retirant l’ancien câble et une partie des œillets en plastique en cours de route. Vous devez faire le trou suffisamment grand pour faire passer le câble, comme illustré ci-dessous. 

 

Perçage de l’isolation extérieure du câble endommagé à partir du passe-fil
 
 

 

Introduire le câble à travers le trou élargi par le passe fil

8. Une fois que vous avez passé le câble dans le passe-fil, il est temps de préparer le câble pour le souder à la carte. À l’aide du couteau tranchant, retirez environ 20 mm d’isolation en caoutchouc du câble. Retirez en outre environ 3 mm d’isolant du fil blanc intérieur. Puis étamez les extrémités des deux noyaux à l’aide du fer à souder comme indiqué ci-dessous. 

 

Retirer une partie de l’isolation extérieure du bon câble
 
 

 

«Étamage», c’est-à-dire appliquer une soudure sur le câble positif et négatif exposé.
 Un bon conseil ici est de tordre les extrémités avant de souder. 
 
 

9. Maintenant, soudez soigneusement les deux fils à leurs points respectifs sur le circuit imprimé Magsafe. 

 

Les extrémités du câble correctement soudées en place sur le circuit imprimé. 
 
 

10. Remettez la carte de circuit imprimé dans l’une des coques en plastique du couvercle. Si vous avez tout fait correctement jusqu’à présent, l’adaptateur devrait pouvoir charger votre ordinateur portable à ce stade. Si vous êtes à l’aise de tester l’adaptateur alors que le couvercle est retiré, faites-le maintenant. Ou bien continuez avec le guide. 

 

Remise en place du circuit imprimé dans l’un des couvercles
 
 

11. À l’aide d’un petit serre-câble, enroulez-le autour du câble aussi serré que possible juste à l’intérieur du couvercle en plastique. Ceci est fait pour que le câble ne puisse pas être accidentellement retiré de l’adaptateur pendant l’utilisation. 

 

Ajout d’un serre-câble au bon câble
 
 

12. Faites passer l’œillet en plastique le long du câble pour le remettre en place dans la coque en plastique.

 

Remise en place du passe-fil dans la coque

13. À l’aide de colle, faites une petite perle tout autour du périmètre de la coque. Utilisez la colle avec parcimonie, mais couvrez tous les bords où les deux moitiés se rencontrent. 

 

Ajout de colle sur le bord de la coque
 
 

14. Appuyez sur la seconde moitié de la coque en plastique sur l’adaptateur Magsafe. Agitez les deux moitiés pour les mettre en place correctement, puis appuyez fermement sur les deux moitiés ensemble. 

 

Serrez les deux moitiés ensemble pour vous assurer que la colle se propage. 
 
 

15. À l’aide de gros serre-câbles, enroulez-les autour de l’adaptateur Magsafe et serrez-les à l’aide d’une pince. Vous aurez besoin que les deux moitiés soient très serrées ensemble pendant que la colle sèche, sinon les deux bras de rangement des câbles peuvent tomber.

 

Ajout de serre-câbles autour de l’adaptateur pour s’assurer qu’ils se collent correctement.
 
 

16. Une fois la colle sèche, retirez les serre-câbles. Vous devriez vous retrouver avec un adaptateur fonctionnel qui ne semble pas du tout ouvert!

 

L’adaptateur fini, qui fonctionne maintenant. 

Laisser un commentaire si cela vous a servi et envoyé une petit photo de vos chefs d’oeuvre